Domicile Le saviez vous? Le gombo, pour l’environnement et la santé humaine

Le gombo, pour l’environnement et la santé humaine

par Ismaila Garba
670 vues

Le gombo, également connu sous le nom d’okra, est un légume-fruit, appartenant à la famille des Malvacées, cultivée principalement pour ses capsules de graines comestibles. Le gombo préfère les climats chauds et ensoleillés. Il pousse bien dans des sols bien drainés et riches en matière organique avec une période de croissance comprise entre 50 à 60 jours de la plantation à la récolte.

Nom scientifique : Abelmoschus esculentus
Famille : Malvaceae
Origine : Afrique de l’Ouest et Inde
Type de plante : Plante annuelle, herbacée
Utilisation : Cuisine, Nutrition, et médicale
Valeur Nutritionnelle : riche en fibres; antioxydants; vitamines : A, C et K.; minéraux : Source de calcium, fer, magnésium et potassium.

Digestion : Les fibres aident à la digestion et préviennent la constipation.
Immunité : La vitamine C renforce le système immunitaire.
Peau et yeux : La vitamine A et les antioxydants contribuent à la santé de la peau et des yeux.

Couverture Végétale : Le gombo offre une bonne couverture du sol, réduisant ainsi l’érosion causée par le vent et la pluie.
Tolérance à la Sécheresse : Le gombo est relativement tolérant à la sécheresse et peut pousser dans des conditions de faible humidité ce qui réduit la nécessité d’irrigation intensive et permet de conserver l’eau.
Moins de Besoin en Pesticides : Sa culture nécessite souvent moins de pesticides comparés à d’autres cultures, réduisant ainsi la pollution chimique.
Phytoremédiation par absorption des Métaux Lourds : Certaines plantes, y compris des membres de la famille des Malvacées comme le gombo, peuvent absorber des métaux lourds présents dans le sol. Bien que des études spécifiques sur le gombo soient rares, des recherches sur des plantes similaires montrent leur capacité à absorber le cadmium, le plomb et le zinc, aidant ainsi à réduire la concentration de ces contaminants dans le sol. Toutefois, le gombo ne peut pas absorber ces contaminants à des concentrations extrêmement élevées. Les sites fortement contaminés peuvent nécessiter des techniques de dépollution plus intensives. L’efficacité dépend des conditions spécifiques du site et de la nature des contaminants.

Consommons Bio, consommons local !

Références
  • USDA – United States Department of Agriculture. « Okra. » USDA Plant Guide.
  • FAO – Food and Agriculture Organization of the United Nations. « Okra: Production, Nutritional Value, and Benefits. » FAO Publication.
  • Ali, H., Khan, E., & Sajad, M. A. (2013). Phytoremediation of heavy metals—Concepts and applications. Chemosphere, 91(7), 869-881.
  • Kaur, A., & Rani, A. (2020). Role of vegetation in heavy metal phytoremediation. Plant Archives, 20(1), 1705-1710

Related Posts

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies