Domicile Climat L’Univers des climatosceptiques

L’Univers des climatosceptiques

par Ismaila Garba
332 vues

Episode 1: Le climatosceptique, qu’est-ce que c’est?

Comme son nom l’indique, un climatosceptique est une personne qui remet en question ou qui ne croit pas en un réchauffement global de la planète provoqué par les activités humaines. Les climatosceptiques arrivent à contester l’existence même du changement climatique provenant souvent du consensus ou structures scientifiques qui existent sur le réchauffement climatique, comme le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC). Mais plus subtil encore, s’ils l’acceptent, ils peuvent être sceptiques quant à l’ampleur de son impact sur le globe ou quant à la raison pour laquelle il se produit. Les arguments avancés par les climatosceptiques sont souvent discutables et controversés par les scientifiques et voire les profanes de la science du climat.

Selon le dictionnaire Larousse, la définition de climatosceptique est la suivante : «Se dit d’une personne qui nie ou minimise l’origine anthropique du réchauffement climatique, voire le réchauffement lui-même.»

Grand Larousse Illustré 2023

Etymologie : De climat et de sceptique.

En un mot, la définition du climatosceptique possède le plus souvent plusieurs facettes, parfois indépendantes les unes des autres. Selon les contextes, un climatosceptique pourra simplement rejeter en bloc l’idée d’un réchauffement planétaire tandis qu’un autre admettra un changement naturel, sans pour autant blâmer l’Humanité dans sa pollution industrielle.

Voir aussi Episode 2 : Quels sont leurs arguments les plus populaires ?

Related Posts

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies